Médias et politiques se doivent de « fertiliser le terreau de la démocratie »

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris part vendredi soir à une table ronde ...
Médias et politiques se doivent de « fertiliser le terreau de la démocratie »

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris part vendredi soir à une table ronde organisée par l’Association jurassienne des journalistes à Cinémont. Il y était question des relations entre la presse et le monde politique.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. (Photo : Roland Keller) La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. (Photo : Roland Keller)

Explorer les relations entre journalistes et politiques. C’était l’enjeu de la discussion organisée vendredi à Cinémont. L’association jurassienne des journalistes a mis sur pied une table ronde intitulée « Politiciens et journalistes : quelle relation, du Jura à la Berne fédérale ? Récits de terrain ». Plusieurs représentants de la presse et du monde politique ont échangé sur ce thème : la conseillère fédérale Elisabeth Baume Schneider, Rémy Chételat, rédacteur en chef du Quotidien jurassien, Florent Quiquerez, correspondant parlementaire à Berne et Corentin Jeanneret, maire de St-Imier.

La conseillère fédérale s’est notamment exprimée sur l’importance de la collaboration entre médias et politiques pour informer correctement la population. « Je pense que la démocratie a besoin des uns et des autres pour produire des informations et des argumentaires, afin que la population saisisse les enjeux politiques. Plus que jamais, la démocratie a besoin qu’on prenne soin d’elle. »

Elisabeth Baume-Schneider : « Journalistes et politiques doivent fertiliser le terreau de la démocratie. »

Députée suppléante au Parlement jurassien durant les années 1990, aujourd’hui conseillère fédérale à Berne, Elisabeth Baume-Schneider constate aussi une évolution de la relation entre les médias et les politiques. « C’est la société qui a évolué. Tout va plus vite. Il y a aussi peut-être une perte de confiance vis-à-vis des autorités. On compte sur les médias pour expliquer ce qu’on fait. Ce qui m’attriste, c’est de voir le taux de participation assez faible lors de certaines votations, alors que dans le Jura on sait ce qu’est la démocratie, puisqu’on a créé le canton il n’y a pas si longtemps. Mais c’est aussi aux politiciens de donner le goût et l’envie aux citoyennes et citoyens de s’exprimer. » /clo-tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus