Un groupe de travail œuvre à la création d’un lieu qui doit regrouper les éléments phares du patrimoine franc-montagnard. Le projet « Equicea » a été dévoilé ce mercredi à Saignelégier.
Un lieu où peut briller le patrimoine franc-montagnard. Un projet de Centre d’interprétation des Franches-Montagnes (CIFM) a été présenté ce mercredi matin à Saignelégier par l’association Identité Franches-Montagnes. Un groupe de travail est en charge de son élaboration. Il est constitué de représentants de l’association, du syndicat des communes taignonnes, de la commune de Saignelégier, de la fondation de la Halle-Cantine, du Marché-Concours, des syndicats chevalins et de Jura Tourisme.
Le cheval franches-montagnes sera le fil rouge du projet
La démarche est baptisée « Equicea » et dévoilera au public les éléments forts du patrimoine taignon, comme la nature, l’horlogerie et les bâtiments. Elle aura le cheval franches-montagnes pour fil conducteur. Car sans cela, « on aurait sans doute fait quelque chose d’intéressant mais sans pouvoir établir l’interaction qui existe entre tous ces éléments qui composent ce patrimoine des Franches-Montagnes », explique Bernard Beuret, le président du groupe de travail.
Le CIFM doit aussi accroitre la renommée des Franches-Montagnes en Suisse et à l’étranger et accentuer le sentiment de fierté de la population envers sa région et son patrimoine.
Bernard Beuret : « Renforcer cette connaissance de la région aux niveaux national et international. »
12 millions de francs à trouver
En l’état actuel des choses, l’allure du bâtiment n’a pas été clairement définie. Mais son emplacement, choisi parmi 22 sites étudiés dans le district, se trouvera à l’arrière de la Halle-Cantine, où se situent deux petites halles pour les chevaux. La plus ancienne, érigée il y a un siècle, sera conservée, alors que la seconde, âgée d’une vingtaine d’années, sera détruite pour laisser place à « Equicea ». La nouvelle bâtisse est imaginée avec un espace au sous-sol pour stocker le matériel du Marché-Concours. Au rez-de-chaussée, le groupe de travail prévoit une surface de 1'200 m2 pour un espace événementiel, un lieu d’accueil pour Jura Tourisme, une boutique de produits du terroir et une buvette. Alors qu’à l’étage, 800 m2 devraient être alloués au Centre d’interprétation.
Bernard Beuret : « Une touche contemporaine mais qui s’intègre à l’ensemble du site. »
Les instigateurs du projet espèrent inaugurer le bâtiment à la fin de l’année 2028. Mais avant cela, il faudra trouver 12 millions de francs pour financer le projet. Le groupe de travail se donne jusqu’au printemps 2026 pour y parvenir grâce à une campagne de recherche de fonds lancée auprès d’acteurs publics et privés. Si au terme du délai, « on est très loin du but, je pense qu’on abandonne le projet. Et si on est relativement près, on peut relancer la campagne ou réduire le projet », envisage Bernard Beuret qui s’attend, si « Equicea » aboutit, à générer des bénéfices après trois ans d’activité. /nmy