Cinq communes jurassiennes ont tenu lundi soir leur dernière assemblée communale avant l’été pour valider leurs comptes 2024, tous bénéficiaires et approuvés par les citoyens.
C’était la dernière soirée avant juillet pour faire valider les comptes 2024 dans les communes jurassiennes. Cinq dernières assemblées communales, ou Conseil général, étaient au programme aux Bois, aux Enfers, à Montfaucon, Courroux et Rossemaison.
Les Bois
Le Conseil général des Bois a approuvé à l’unanimité ses comptes qui présentent un bénéfice de 892'000 francs. Les élus taignons ont aussi accepté, avec quelques corrections, le règlement relatif aux redevances communales sur la consommation d’électricité.
Les Enfers
Les citoyens ont accepté les comptes bénéficiaires de 28'176 francs. Les ayants droit ont aussi donné compétence au Conseil communal pour octroyer un droit de superficie à la société d’embellissement Enfers d’Avantage pour la construction d’une cabane forestière dès lors que le financement (environ 80'000 francs) sera assuré. L’assemblée communale a en revanche refusé, par 8 voix contre 10 et 19 abstentions, la plantation d’un sapin de Noël « permanent » au milieu de village. Le nouveau règlement communal relatif aux redevances sur la consommation d’électricité a été approuvé.
Montfaucon
Les comptes qui affichent un bénéfice de 169'400 francs après versement de 135'000 francs dans la réserve pour politique budgétaire ont été acceptés sans surprise. Les citoyens présents ont aussi approuvé à bulletins secrets un crédit de 40'000 francs pour l’achat d’actions dans la société Services Industriels Montfaucon SA dans le cadre d’un projet énergétique, débattu pour la seconde fois.
Courroux
Les comptes, qui bouclent sur un bénéfice de 163'000 francs, ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée communale.
Rossemaison
Les citoyens de Rossemaison ont approuvé les comptes qui présentent un excédent de produits à hauteur de 50'752 francs. Le nouveau règlement communal sur les émoluments, ainsi que celui relatif aux redevances communales sur la consommation d’électricité ont aussi été acceptés. L’assemblée a, par ailleurs, été informée du report d’amortissement du Forum Biwi, qui passera de 47'000 francs par année à 32'000 francs, notamment afin d’alléger la charge financière du SHC Rossemaison, club résident. /nmy-jpi