Les membres du Parti socialiste jurassien ont décidé vendredi soir de présenter les quatre candidats qui se sont annoncés en vue des élections cantonales du 19 octobre.
Quatre noms figureront sur la liste du Parti socialiste jurassien (PSJ) en vue de l’élection pour le Gouvernement. Les quelque 130 membres réunis vendredi soir en congrès à Delémont ont validé par acclamation les candidatures proposées par le comité directeur. Le ticket comportera la ministre sortante Rosalie Beuret Siess, la députée suppléante franc-montagnarde Sarah Gerster, le président du PSJ Raphaël Ciocchi et le conseiller municipal prévôtois Valentin Zuber.
Le Parti socialiste jurassien va tenter de conserver ses deux sièges au Gouvernement lors du scrutin du 19 octobre, alors que sa ministre Nathalie Barthoulot ne se représente pas. Membre de l'exécutif depuis une élection partielle en mars 2020, Rosalie Beuret Siess souhaite rempiler. L'habitante de Porrentruy entend notamment faire valoir son expérience à la tête des finances. Contrairement à certaines inquiétudes émises lors du congrès, elle estime que le fait de présenter quatre candidats ne risque pas de disperser les voix. « Avec cinq places sur la liste, il y a tout à fait la possibilité d’avoir un vote groupé pour ces quatre candidatures », a souligné à RFJ la ministre.
Rosalie Beuret Siess : « C’est toujours important de se sentir soutenue et portée. »
Le président du PSJ Raphaël Ciocchi tentera, pour sa part, de faire son entrée à l'exécutif. Député depuis 15 ans, cet enseignant est aussi conseiller communal à Courroux. « Dans mon esprit, je veux dire aux Jurassiennes et Jurassiens qu’il y a beaucoup de pain sur la planche et de grands travaux à réaliser en termes de pouvoir d’achat, de vivre dignement avec son salaire et évidemment tout l’aspect de la santé, de l’écologie et de l’égalité entre les personnes », a-t-il détaillé à notre micro.
Raphaël Ciocchi : « Je fais partie d’une équipe solide et complémentaire, cela me réjouit beaucoup. »
Conseiller municipal à Moutier, Valentin Zuber pourrait devenir le premier Prévôtois à accéder à l'exécutif jurassien. Fils de l'ancien maire autonomiste de Moutier Maxime Zuber, il travaille au sein de l'administration jurassienne comme codirecteur de l'Office de la culture. « Je veux montrer à la population que je suis quelqu’un de très proche des gens et à l’écoute. Ce qui m’importe est d’entendre les préoccupations des gens », nous a expliqué Valentin Zuber.
Valentin Zuber : « Je suis retenu pour une élection à laquelle j’ai toujours rêvé de participer en tant que citoyen de Moutier. »
Sarah Gerster entend faire en sorte que son district continue d'être représenté au sein de l'exécutif, étant donné que David Eray (PCSI) ne brigue pas de nouveau mandat. Députée suppléante au Parlement et conseillère communale aux Enfers, elle est docteure en statistique diplômée de l'EPFZ. « Ce qui est important pour moi est qu’on fasse une campagne collégiale et dans la bonne humeur. J’ai entendu des craintes parmi les camarades concernant des risques de rivalité. Je ne le ressens vraiment pas », a indiqué à RFJ Sarah Gerster qui entend axer sa campagne sur la solidarité, la justice sociale et l’écologie.
Sarah Gerster : « On est vraiment une équipe. On a envie de travailler ensemble. »
Le premier tour des élections cantonales se déroulera le 19 octobre prochain. /ATS-alr