Le château de Porrentruy replonge dans les légendes d’autrefois

Le monde fantastique de John Howe va s'emparer du site ajoulot avec un spectacle réalisé par ...
Le château de Porrentruy replonge dans les légendes d’autrefois

Le monde fantastique de John Howe va s'emparer du site ajoulot avec un spectacle réalisé par le célèbre directeur artistique du Seigneur des anneaux qui sera joué de jeudi soir à samedi. Ce sera également la première manifestation publique de l’association de mise en valeur du château de Porrentruy.

Adrien Berger est le président de l'association de mise en valeur du château de Porrentruy. Adrien Berger est le président de l'association de mise en valeur du château de Porrentruy.

Vouivres, nymphe et autres créatures fantastiques vont envahir le château de Porrentruy cette fin de semaine. Un spectacle « La Voix des Nixes », réalisé par le célèbre directeur artistique du Seigneur des anneaux John Howe, y sera joué de jeudi soir à samedi. Il s'inscrit dans le cadre du projet « Châteaux rhénans » porté par le programme Interreg Rhin supérieur et est organisé localement par la toute nouvelle association de mise en valeur du château de Porrentruy. « On voit les armoiries, les écussons, des créatures légendaires tout autour de nous dans ce lieu magnifique », décrit Adrien Berger, président de l’association, pour illustrer combien le lieu se prête à cet univers du fantastique.

Adrien Berger : « Profiter de l'opportunité pour faire vivre le château. »

Le récit mettra en scène le Génie du Rhin, porteur de gemmes magiques très convoitées, et qui se fait emprisonner par l’une des Nixes dans une grotte gardée par une puissante vouivre. Voilà pour le décor.


John Howe sera présent le vendredi

« Et tout adepte de fantasy connaît John Howe pour son travail sur le Seigneur des anneaux, il a démocratisé cet univers du fantastique, on aura d’ailleurs la chance de l’avoir avec nous vendredi pour le spectacle », se réjouit Adrien Berger. Outre ce spectacle qui se déroulera en différents points du site et qui se veut participatif, l’association a « voulu profiter de l’opportunité pour faire vivre le château en journée avec des animations familiales et gratuites », à partir de 18h vendredi et dès 15h le samedi. Visites guidées, contes, spectacle de marionnettes ou encore dégustation de vins médiévaux sont au programme pour permettre au public de découvrir le château et son histoire. Et c’est bien là la raison de l’association de mise en valeur du château de Porrentruy, créée pour l’organisation de ce spectacle mais qui a bien vocation à perdurer. « Dès l’année prochaine, les opportunités vont venir à nous et on décidera de ce que l’on va faire pour animer le site. Ça peut être de la recherche archéologique, des spectacles musicaux, bref tout ce qui peut faire connaître le château au-delà de l’Ajoie », explique Adrien Berger.

« Toutes les portes sont ouvertes à de nouvelles idées. »

Lieu emblématique de la ville, le site est d’ailleurs appelé à évoluer ces prochaines années avec la disparition programmée de la prison, et suscite déjà des réflexions d’avenir auxquelles l’association entend participer. « Ce sera potentiellement un plus pour nous que de pouvoir intégrer l’intérieur du château dans nos réflexions. Toutes les portes sont ouvertes à de nouvelles idées, mais c’est de la musique d’avenir », souffle Adrien Berger. Qui sait si John Howe ne saura tirer de son univers fantastique une idée... de génie ? /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus