Régis Neukomm, ancien artiste de cirque, s’adonne à de surprenantes pirouettes et autres acrobaties sur la fontaine de la rue du Stand à Moutier. Un spectacle quasi quotidien qui attire les regards curieux.
Le festival Stand’été a démarré ce week-end à Moutier. Mais à quelques dizaines de mètres de là, un autre spectacle s’offre aux passants. Depuis 6 ans, Régis Neukomm, un ancien artiste de cirque bien connu en Prévôté, exerce ses chandelles, pirouettes et autres acrobaties sur une fontaine. Pour lui, pour cultiver sa passion. Un peu de poésie dans un lieu qui lui tient à cœur. « C’est un peu comme une drogue. Quand on a fait du cirque pendant dix ans et qu’on s’arrête, ça nous manque », murmure Régis Neukomm.
Régis Neukomm : « Tout le monde croit que tu vas tomber dans l’eau, alors le but c’est de ne pas tomber ! »
Les passants découvrent souvent avec surprise cet acrobate en plein exercice, juste au bord de la route. Une passion dévorante que le quadragénaire ne veut surtout pas éteindre, passion qui l’habite depuis toujours, aussi loin que remontent ses souvenirs.
« Je me suis dit un jour, qu’est-ce que je veux faire vraiment ? »
Pas de bain accidentel malgré des centaines d’entraînements sur cette fontaine prévôtoise. L’expérience, la maîtrise… et le talent pèsent dans cette fragile balance. Habitué des prestations publiques, Régis Neukomm ne pourrait-il pas imaginer un spectacle, un vrai, sur la base de ces exercices ? « Pas pour le moment », confie-t-il, tout en admettant que l’idée trotte dans un coin de sa tête. Le public qui afflue tous les jours à Stand’été, juste à côté de « sa » fontaine, lui offrira dans tous les cas une visibilité de premier choix. Et pour la suite ? Il sourit : « Tout est possible. » /oza