Les Chemins de fer du Jura ont dévoilé lundi leur stratégie 2040 composée de 20 projets à déployer d’ici 2030 pour faire de l’entreprise « un acteur majeur du transport public de l’arc jurassien ».
Les Chemins de fer du Jura (CJ) établissent leurs priorités pour l’avenir. Ils ont présenté ce lundi à Saignelégier leur stratégie 2040. La démarche prévoit notamment de déployer 20 projets entre 2026 et 2030 avec l’ambition pour les CJ de devenir, à terme, « un acteur majeur du transport public de l’arc jurassien ». Tous les secteurs de l’entreprise ferroviaire sont concernés avec la création d’un plan financier à moyen terme, le renforcement de la culture d’entreprise, la décarbonisation des véhicules ou encore le développement des synergies avec des partenaires externes. « Il y a des choses qu’on ne peut plus faire seul dans notre coin. Par contre, on peut valoriser nos compétences », relève la présidente du Conseil d’administration Géraldine Beuchat, soulignant la nécessité « d’avoir une vision claire de l’avenir. »
Géraldine Beuchat : « C’est bien d’avoir un concept général évolutif pour pouvoir se déployer. »
La stratégie 2040 repose sur trois axes prioritaires : le trafic régional de voyageurs, le transport de marchandises ainsi que le tourisme et les loisirs. « Pour pouvoir réaliser et construire ceci, on doit avoir les différents départements qui agissent », explique le directeur des CJ. Le document peut notamment favoriser la concrétisation d’un dossier d’envergure, Arc Express, qui prévoit de relier directement par le rail Delémont à La Chaux-de-Fonds. « Ce n’est pas Berne qui va porter notre projet. C’est à nous de le porter pour le développement de notre région », appuie Jean-Frédéric Python qui espère que le projet sera soutenu par la Confédération. La stratégie 2040 vise aussi un rapprochement avec TransN pour étoffer l’offre de transport et développer le RER à La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’une collaboration opérationnelle étroite avec Car Postal. /nmy