Le Canton du Jura a trouvé 265'000 francs pour assurer le subventionnement des institutions culturelles de Moutier. Mais le budget cantonal ne sera alourdi que de 150'000 francs.
Le financement des institutions culturelles prévôtoises est assuré. Le Canton du Jura a annoncé ce vendredi qu'il allait compenser ce que le Canton de Berne ne versera plus après le transfert de Moutier dans le Jura. En février 2024, le Conseil du Jura bernois avait en effet annoncé qu’il ne subventionnerait plus les institutions intercantonales à Moutier. Pour éviter un « démantèlement de la culture prévôtoise qui a pu être craint », relève le conseiller municipal en charge de la culture Pierre Coullery, 265'000 francs ont été trouvés.
Le Musée jurassien des arts (+95'000 francs pour atteindre 180'000 francs de subvention), le Centre culturel de la Prévôté (+70'000 francs) ou encore le Musée du tour automatique (+40'000 francs) percevront ainsi de l'argent du Jura, tandis que le Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont bénéficiera d'une hausse de subvention jusqu’à 60'000 francs supplémentaires, là aussi pour compenser le désengagement bernois.
150'000 francs de plus au budget : « acceptable et raisonnable »
« Le budget cantonal dédié à la culture sera augmenté pour cela de 150'000 francs, ce qui est raisonnable et acceptable. Les 115'000 francs restants ont été trouvés dans une organisation nouvelle, par rapport aux fonds de loterie et à la Loterie romande. Il ne fallait aussi pas prétériter les autres institutions jurassiennes, qui ne perdront rien », explique Martial Courtet, ministre jurassien en charge de la culture. La Municipalité de Moutier, elle, versera 22'000 francs au Musée du tour automatique qui ne bénéficie pas du statut « d’importance cantonale ». « C’est un grand soulagement, le Jura a fait des efforts conséquents, nous en sommes reconnaissants. Cela assure la pérennité de nos institutions culturelles, on voit l’avenir avec sérénité », salue Pierre Coullery.
Pierre Coullery : « C'est un grand soulagement, le Jura a fait des efforts conséquents. »
En revanche, quelques inconnues subsistent. Une solution doit encore être trouvée pour l’Atelier de Gravure via des fonds tiers. Le canton du Jura a toutefois accepté le principe de consentir à un effort, tout comme pour Stand d’été où des discussions doivent encore être menées. /jpi